J’y étais !

Le docteur Hady Tall a participé au chargement du conteneur pour l’hôpital de Saint Louis. Il nous fait part de ses impressions.

hady-tall“Le chargement du 83 ème container de l’association Horizons Sahel, j’y étais!

L’association Horizons Sahel a pour but de participer au développement durable au Sénégal en partenariat avec collectivités locales, ses structures de santé publique (hôpitaux, centres de santé et postes de santé). Ceci dans le respect des lois en usage au Sénégal. Dans ce cadre, l’association œuvre principalement dans la collecte, assurée par des bénévoles, auprès des hôpitaux français et écoles, du matériel déclassé, en parfait état (pour les envoyer) vers les structures de santé et scolaires du Sénégal.
C’est ainsi que j’ai eu le privilège de participer au chargement du 83ième container pour le bénéfice du Centre hospitalier de Saint Louis qui est l’hôpital de référence de la zone Nord du Sénégal. Je ne saurais imaginer (je n’aurais jamais imaginé) le travail harassant que les bénévoles abattent pour collecter du matériel et charger un container. Une fois que la structure de santé sénégalaise exprime son besoin en matériel qui concerne un projet médical, les bénévoles se mettent au travail pour satisfaire cette demande, en fonction du matériel dont ils disposent. La veille du chargement, il faut coordonner pour le transport du container jusqu’au port de Havre et préparer le matériel disposé à partir dans un container de 40 pieds. Il faut l’identifier, le trier, l’étiqueter et le ranger selon l’ordre d’entrée dans le container. J’avoue que j’ai eu des sueurs froides dans le dos, lors de la manipulations des lits. Chaque lit pesait 100 kg et il y en avait 35! Je rappelle que ce matériel a été manipulé 3 fois par ces braves bénévoles avant le chargement du container. Et enfin arrive le jour J: le chargement. Ma question était comment faire rentrer tout ce matériel dans ce container? La réponse n’ a pas tardé, tout est rentré! Aucun espace mort n’est perdu, on y met du matériel scolaire destiné aux écoles et association soit pour implanter des bibliothèques dans les hôpitaux pour les malades, soit dans des écoles .

Ce matériel médical sur place servira à équiper des services et relever le plateau technique impactant directement dans la prise en charge des patients. Le matériel scolaire permettra d’équiper des bibliothèques dans les hôpitaux sénégalais et les écoles. Merci Horizons Sahel.”

 

Solidarité – Sénégal