AFD 002

Les rencontres du Développement

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : des solutions innovantes pour la santé en Afrique
organisées par l’Agence Française de Développement
le 11 avril à PARIS

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier la téléphonie mobile, connaissent un développement extrêmement rapide partout dans le monde, y compris dans les pays en développement. Face aux immenses défis auxquels est confrontée aujourd’hui la santé mondiale (mortalité maternelle et infantile toujours élevée, persistance des grandes épidémies infectieuses que sont le VIH, la tuberculose et le paludisme, progression de maladies chroniques, la communauté internationale s’intéresse au potentiel d’innovation technique, mais aussi organisationnel, que recèlent les TIC, afin de promouvoir des solutions performantes pour la santé publique.
Tel était le thème abordé ce jour par l’AFD.

HORIZONS SAHEL, invitée par L’AFD suite à notre projet ÉCHOSAT dans le cadre « FISONG SANTÉ 2014 », a organisé une démonstration de télé échographie à distance assistée par un robot fabriqué par AdEchoTech.
Cette démonstration a pu être proposée au Docteur Christophe PAQUET, Responsable de la division de la santé et de la protection sociale à l’AFD, ainsi qu’à Monsieur Adrien ABSOLU, chef de projet à l’AFD.

Cette journée a été très riche en informations sur les différents projets proposés par les ONG et les partenaires privés du secteur des communications installés en Afrique de l’Ouest .
Avec nos partenaires, nous avons pu argumenter sur le projet ÉCHOSAT auprès des responsables concernés de l’AFD.

A notre grand regret, ce n’est pas le nôtre qui a été retenu.

Solidarité – Sénégal