Missions


C
OMPTE RENDU

MISSION DU 1er AU 20 NOVEMBRE 2013

PARTICIPANTS :

 

Madame Marie –Thérèse FRÉMERY, Madame Nicole GRENOUILLET, Madame Paulette LANDEMAINE, Madame Corinne LEMAIRE, Madame Georgette LUCAS, Madame Edith MILLIÈRE, Madame Dominique SÉNÉCHAL, Monsieur Christian BEC, Monsieur Jacques DUBREUIL, Monsieur Pascal FRÉMERY, Monsieur Jacky GRENOUILLET, Monsieur Guy LANDEMAINE, Monsieur Daniel LUCAS, Monsieur Daniel MILLIÈRE, Monsieur Michel ROGER, Monsieur Daniel SÉNÉCHAL, Monsieur Bernard VERDONCK.

 

 

RENCONTRES AVEC LES DIRECTEURS D’HÔPITAUX :

Monsieur Samba GUEYE directeur du centre hôpital régional Heinrich LUBKE de DIOURBEL

Demande du directeur de reprendre les relations avec HORIZONS SAHEL dans le cadre de l’aide à l’équipement des services de santé de son établissement (mises en sommeil par son prédécesseur)

HORIZONS SAHEL, propose de remplir le dossier d’audit afin de pouvoir éventuellement proposer la signature d’une convention de partenariat.

Frère BRICE Directeur administratif de l’hôpital SAINT JEAN DE DIEU DE THIÈS

Demande de partenariat avec HORIZONS SAHEL pour équiper son établissement, je pose des réserves sur la candidature de SAINT JEAN DE DIEU, car nous avons suspendu notre collaboration avec l’ancien Directeur, faute d’entente sur la manière d’aborder les projets, à suivre ?

– Monsieur Issa SAVARÉ, Directeur du centre hospitalier de KAOLACK

Nous avons échangé et programmé des rendez vous, qui non pas pus être honorés.

– Monsieur Saliou TALL, directeur de l’hôpital INSTITUT D’HYGIENE SOCIALE (IHS) DE DAKAR

Visite de son établissement, immense chantier en cours de réalisation, (blocs accouchement)

L’activité de la maternité est incroyable (5 000 accouchements par an) les besoins sont importants en

matière d’équipement, le service de médecine interne ouvrira ses portes le lendemain de notre passage.

Le service de stomatologie du professeur DIALLO attend nos cabinets dentaires.

Un conteneur est prévu pour l’hôpital en janvier 2014.

– Monsieur Thierno Seydou NDIAYE, directeur de l’hôpital ALBERT ROYER.

– Monsieur Tacko DIOP, directeur du centre hospitalier universitaire de FANN.

PROJET DE TÉLÉ ECHOGRAPHIE :

Une délégation se rend à Dakar pour discuter du projet, Coumba accompagne la délégation.

Rencontre avec madame le Professeur Mbayang Ndiaye NIANG, Conseiller Technique en charge de la Télésanté au ministère de la santé et nos partenaires Patrick GIVANOVICH, Gora FALL de la société TTSA et Hervé HAUGUEL de la société Toutenkamion.

– Présentation du projet de télé échographie sur le nord du territoire (régions de SAINT LOUIS et de MATAM)

Régions choisies pour madame le conseiller, l’approche individuelle du suivi des patients a été abordé comme préalable et la priorité a été donnée au domaine MÈRE / ENFANT, le suivi des patientes étant pris en compte dès la première consultation à l’hôpital puis les périodes clés feront l’objet de rendez vous programmés avec convocations obligatoires afin de ne pas « passer » à coté des problèmes qui pourraient s’avérer graves plus tard pour la mère ou l’enfant, l’échographie participe à la détection précoce des pathologies «  cachées ».

L’utilisation de la télé échographie se faisant sur demande par les médecins situés en zones rurales auprès du service référent positionné dans les grands établissements possédant une unité « expert ».

Au cours de cette rencontre Monsieur Amadou Samba KANE, directeur général de la LO.NA.SE (Loterie Nationale Sénégalaise) propose de s’engager financièrement dans ce projet à hauteur de 45 000 euros.

Afin de finaliser la demande du projet de télé échographie proposée par HORIZONS SAHEL, une réunion est organisée le soir même au ministère de la santé avec le Directeur de cabinet de la ministre de la santé, Monsieur Mame Abdoulaye GUEYE.

En préambule, le directeur affirme bien connaitre HORIZONS SAHEL car il signe très souvent des exonérations pour l’accès des conteneurs sur le territoire et félicite HS pour son activité et la qualité des matériels fournis aux établissements de santé.

Madame NIANG, Conseiller Technique en charge de la Télésanté présente le projet, à savoir la mise en place préalable d’un SIH (Système Informatique Hospitalier), puis le dispositif de télé échographie sur le nord du territoire (voir discussion préalable si dessus)

Un consensus à été trouvé entre les partenaires (Madame NIANG, Monsieur GUEYE, Monsieur KANE et nous). Une demande formulée par HORIZONS SAHEL doit être envoyée, via Madame NIANG et Monsieur GUEYE auprès de Madame la Ministre, ainsi qu’une lettre de Monsieur KANE qui précise son soutien financier au projet.

Le Directeur de Cabinet clôt la réunion en précisant qu’il soutiendra ce programme parce que c’est HORIZONS SAHEL qui est le porteur de projet et que du fait de sa crédibilité dans les actions menées à ce jour cela donne un gage de sérieux tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre.

LE CONTENEUR DE BROUSSE :

Le conteneur de brousse moment tant attendu par les membres d’HORIZONS SAHEL. Ce conteneur financé par l’association a pour vocation l’envoi de matériels médicaux vers les structures de santé n’ayant aucun moyen de financement approprié pour s’offrir un conteneur (6 500 euros).

Ce conteneur est aussi partagé avec des associations régionales pour qui l’envoi de matériels vers DAKAR est impossible, (faible volume, pas de moyens), horizons sahel offre des matériels à ces associations pour compléter un projet souvent pertinent et adapté.

Dans ce conteneur il y a des matériels en parfait état et adaptés aux besoins des dispensaires et cases de santé.

14 villages de brousse ont été bénéficiaires de nos dons : SOMONE, GUÉRÉO, POPONGUINE, M’BOUR dispensaire Toucouleur, TATAGUINE, NDIANGA, N’GAPAROU, M’BOULÈME, M’BODIÈNE, KIRÈNE, NATANGUÉ, FANDÈNE, BABA GARAGE, pouponnière de M’BOUR

Le chef du village de M’bouleme a réitéré sa demande d’installation de l’eau pour les toilettes de l’école et de l’électricité de la salle informatique.

Un fauteuil de repos et un fauteuil pour se déplacer ont été offerts à Aloïs jeune handicapé de FADIOUTH.

Des matériels scolaires en quantité (voir rapport de marie Thérèse)

VISITE DE L’HÔPITAL PRINCIPAL DE DAKAR :

Le Général Boubacar WADE accueille la délégation avec chaleur (au propre comme au figuré)

Une visite des matériels envoyés (le 7ième conteneur pour l’hôpital) nous satisfait car l’ensemble des matériels offerts est

en ordre de marche dans les unités de soins, pour le plus grand plaisir des patients et personnels.

Nous visitons aussi les services à équiper par le prochain conteneur.

Le partenariat scellé avec l’hôpital principal est exemplaire et donne envie aux membres d’HORIZONS SAHEL de continuer à œuvrer dans l’humanitaire.

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE L’OUEST AFRICAIN (UPOA):

El Hadj Ibrahima SALL, président de l’Université propose de passer à vendÔme signer la convention entre l’université et HORIZONS SAHEL dans le cadre de la formation de futurs ingénieurs biomédicaux.

LA PROPOSITION :

Horizons sahel s’inscrit dans l’aide à la mise en place d’un laboratoire d’apprentissage du dépannage des matériels.

– Horizons sahel fourni les matériels médicaux, les appareils de mesures et de contrôles, les documents. Ils sont transférés par conteneurs aux frais de l’université.

horizons sahel propose à des ingénieurs français d’aller, aux frais de l’université, enseigner auprès des jeunes élèves ingénieurs (déjà 3 candidats sont partants dont Jean-Yves KRISTNER).

– UPOA s’engage à envoyer ses élevés ingénieurs pour effectuer des stages de maintenance dans les hôpitaux partenaires de HORIZONS SAHEL et à accueillir les techniciens de ces établissements pour une formation continue dans leurs domaines respectifs).

INAUGURATION DES SERVICES DE DIALYSE ET DE NÉONATALOGIE DE L’HÔPITAL GRAND YOFF :

15 NOVEMBRE 11 HEURES : Madame la Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du SÉNÉGAL arrive à l’hôpital GRAND YOFF pour inaugurer les services de dialyse et de néonatalogie.

HORIZONS SAHEL est invitée par le directeur Moussa Same DAFF en qualité de partenaire sur ces deux services.

En effet le 50 ième conteneur était destiné à l’hôpital GRAND YOFF, chargé de 60 m3 de matériels neufs, pour la plupart issus de contrats signés dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

Ces matériels étaient en place dans les services inaugurés par Madame la Ministre et ce fut l’occasion de lui rappeler l’impact important des actions de horizons sahel dans le don d’équipements dans les établissements du Sénégal.

Le reste des matériels était exposé dans la cour de l’hôpital.

Le directeur de l’hôpital Moussa DAFF et Madame la Ministre ont dans leur discours signifié

avec insistance sur la quantité et la qualité des dons offerts par HORIZONS SAHEL.

Durant cette cérémonie, Moussa DAFF et Daniel MILLIÈRE ont procédé à la signature de la nouvelle convention établie entre les deux partenaires.

Pendant le repas offert par l’établissement, le directeur nous a présenté l’équipe de direction, les équipes médicales ainsi que les personnels de la cuisine qui nous ont préparé le repas, qu’ils en soient de nouveau tous remerciés.

VISITE DE L’HÔPITAL DE OUAKAM à DAKAR :

Nous sommes reçu par le médecin colonel Mamadou Sérigne SARRÉ, directeur de l’établissement qui vient d’être promu Directeur des Hôpitaux Militaires du Sénégal.

Nous procédons avec lui à la visite de différents services, accompagné de son remplaçant le médecin colonel Éric WILSON.

Nous commençons par la maternité où nous sommes accueillis par la gynécologue chef de service.

170 accouchements par mois sont pratiqués, cela révèle l’importance de l’activité de ce service mais un gros effort est à prévoir pour améliorer la qualité des équipements existants.

D’autres sont à prévoir, couveuses, lits chauffants, tables de réanimation enfants.

Dans les autres services nous avons le plaisir de trouver en place et fonctionnels les dons de horizons sahel dont le bloc opératoire.

RAPPORT DE MISSION NOVEMBRE 2013

Marie-Thérèse FRÉMÉRY

 

LES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS SCOLAIRES :

 

Cette année, les équipements et matériels scolaires acheminés au Sénégal dans le containeur de brousse étaient particulièrement importants grâce au don du Collège J Emond : paillasses de laboratoire et les tabourets adaptés, des tables et chaises individuelles, des bureaux de maîtres.

Les dons de manuels scolaires provenant des collèges de St Amand Longpré, J. Emond , Oucques et des écoles primaires de Moisy, Autainville, Vendôme (Pasteur) ,des collectes de fournitures scolaires neuves et d’occasions en grande quantité (cartables,crayons,cahiers,petit matériel de géométrie etc….

ont été distribués aux collèges de Ngaparou, Mboulème et Diourbel, ainsi qu’à l’école primaire Touba Ndiareme 1 de Diourbel et l’école des tout – petits de Mboulème.

Deux colis de petits classiques collectés auprès de tout public ont été remis pour le collège de Ngaparou.

Les directeurs de ces différentes écoles ont organisés l’enlèvement des dons qui leur étaient affectés.

Par ailleurs, le don de 175 € offert par une classe du collège J Emond grâce à leur action menée au profit de l’Association Horizons Sahel ont permis de faire bénéficier 2 écoles de fournitures scolaires : l’école de brousse de Cop Goyane proche de Nguekokh (118 élèves) et l’école de Grand Mbour1 dans un quartier populaire de cette commune.

Cette école et Touba Ndiareme1 ont bénéficié d’un colis de matériel de premier secours pour les infirmeries scolaires, pour lesquelles du personnel a été formé, mais le budget est inexistant pour l’équipement.

Le partenariat avec l’école primaire de Diourbel a fait l’objet d’une invitation honorée qui s’est avérée grandiose avec réception « officielle » de la remise des dons. Horizons Sahel a reçu une attestation de gratitude.

Les écoles primaires de Binas et Autainville (CP/CE1 et CE1/CE2) ont entamé un échange avec cette école.

Des projets intéressants sont en cours et encourage à continuer le partenariat (projet Happy School).

L’école de La Somone1 continue l’échange avec l’école de Naveil.

L’Association a transmis les échanges respectifs des courriers.

 

Rapport d’activités des 8 membres du groupe de la mission 2013 restés jusqu’au 20 novembre.

Christian BEC

Ecole de La Somone

Récupération du courrier des élèves destiné aux écoliers de Naveil

Entretien avec le directeur de l’école qui demande 1 photocopieur pour la salle informatique de l’école.

Poste de santé de Kirène

Don de médicaments.

Vérification du matériel électrique installé l’année dernière (Panneaux solaires, batteries, régulateur, pompe à eau); tout est en ordre de marche.

Le responsable est venu chercher à l’hôtel le frigo qui leur été destiné.

Pour les trois chambres des infirmières de garde qui ont été vidées, demande est faite d’un mobilier minimum pour équiper ces pièces de l’annexe.

Poste de santé de Guéréo

Dépose de médicaments.

On reçoit des remerciements chaleureux pour le matériel qui leur été destiné dans le conteneur-brousse, notamment la table d’accouchement.

Popenguine dispensaire catholique et couvent

Don de médicaments, de petit matériel (tensiomètre, ciseaux, pinces) et jouets d’enfants car les soins sont surtout prodigués aux petits et sont du niveau premier secours, les cas graves étant dirigés vers les établissements mieux équipés.

Popenguine poste de santé

Don de médicaments.

Constat que le poste est bénéficiaire de dotations venant d’une O.N.G. italienne.

Equipes de foot de La Somone et N’Gaparou

Dons de maillots et de ballons (ces équipes sont entrainées par les cuisiniers de l’hôtel, Youma et M’Baké) et assistance aux matchs..

P.S.

Au cours du diner précédant le départ en avion, Coumba nous montre les preuves photographiques de l’ouverture de notre conteneur par la douane de Dakar.

FIN DE LA MISSION : 

QUE LES MEMBRES DE HORIZONS SAHEL QUI ONT EFFECTUÉ CE DÉPLACEMENT, ÉGALEMENT CEUX QUI N’ONT PU S’Y JOINDRE MAIS QUI ONT ŒUVRÉ POUR SA RÉUSSITE, SOIENT REMERCIÉS POUR LEUR IMMENSE IMPLICATION DANS CETTE MISSION DESTINÉE À OFFRIR À DES POPULATIONS MOINS FAVORISÉES DES ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ DANS LEURS STRUCTURES DE SANTÉ.

Daniel MILLIÈRE

Président de HORIZONS SAHEL

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.