Réception de matériel à l'hôpital de Diourbel

Réception d’un conteneur à Diourbel

LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL HEINRICH LÛBKE DE DIOURBEL REÇOIT UN IMPORTANT DON DE MATERIEL MEDICAL DE L’ONG HORIZONS SAHEL

A la suite du renouvellement de la convention de partenariat avec l’ONG Horizons Sahel qui date de 2009 et une invitation d’une délégation de l’hôpital de Diourbel à Vendôme en France aux d’assister à l’Assemblée Générale de la dite association, du matériel d’une excellente qualité a été identifié pour aider à relever le plateau technique de cette structure qui peinait à sortir de ses difficultés.

L’ONG Horizons Sahel, coutumière des bonnes actions au Sénégal, ne s’est pas fait priée pour mettre à la disposition de l’hôpital régional de Diourbel deux conteneurs de matériel et dispositifs médicaux dont le premier vient d’être livré et composé comme suit :

DESIGNATION QTE RUBRIQUE
Carton de masques de protection 15 consommables
Respirateur d’anesthésie 2 matériel médical
Echographe 2 matériel médical
Lit électrique 54 mobilier
Barrière de lit 108 mobilier
Potence lit 50 mobilier
Matelas pour lit 190×90 54 mobilier
Tête de lit + Pied de lit 54 mobilier

 

 

La première réception (décharge du conteneur) a été faite le même jour d’arrivée donc samedi 02 Août 2014 avec l’équipe administrative composée:

  • du Chef du service Administratif et Financier M. Pape Mandimo NDIAYE,
  • du comptable des matières M. Youssou DIOP,
  • du Chef du service des soins infirmiers M. Mour Mbaye NDOYE,
  • du représentant du personnel au conseil d’administration M. Serigne Ndank MBAYE,
  • du Chef de la division des Finances M. Abdourahmane KONTE ,
  • du Contrôleur de Gestion M. Bagou Dieumb NDOYE et
  • du Chef du service social M. Mamadou SAMB

Le Mardi 05, la réception a été faite avec l’équipe médicale en présence de tous les médecins de retour des fêtes de Korité.

C’est déjà de l’enthousiasme dans la ville et un sentiment de fierté de vous avoir comme partenaire et je vous assure que ce don a réveillé tous les appétits et nous sommes aujourd’hui en phase de changer tous les lits de certains services au bonheur des patients.

Pour rappel, l’hôpital de Diourbel est l’une des premières structures sanitaires sénégalaises à lier un partenariat avec Horizons Sahel et à bénéficier d’un don de matériels médicaux. Ce don d’une portée nationale est très important à plusieurs niveaux :

  • D’abord parce qu’il aide à développer l’hôpital par le relèvement de son plateau technique et par récurrence à l’amélioration de ses capacités de production qui sont le résultat d’une amélioration de la prise en charge de ses patients ;
  • Ensuite il vient compléter l’action de l’Etat qui ne cesse d’encourager et de promouvoir la coopération décentralisée et qui effectivement reconnait l’action de Horizons Sahel dans le secteur de la santé et
  • Enfin parce que ce don crée une motivation et une émulation certaines au sein des équipes médicales

 

Matériel et notice

Après la réception, un certain nombre de matériel a été acheminé vers les services utilisateurs pour y être testés et installés et aujourd’hui, je suis très heureux de vous dire que le service d’imagerie médicale prend en charge totalement toute sa demande en échographie composée à plus de 85% d’échos de gynécologie pour le grand bonheur des femmes enceintes. Egalement au niveau du bloc opératoire, un  vieux problème est ainsi réglé avec l’installation des respirateurs.

Les populations de Diourbel en général et les travailleurs de l’hôpital en particulier attendent avec impatience l’arrivée du second conteneur prévue au cours du mois de septembre.

Par ma voix, tout le personnel vous exprime leurs remerciements et loue la qualité de votre action oh combien importante.

Ceci est la traduction d’une bonne santé des relations d’amitié qui lient nos deux pays mais également vient confirmer votre position devenue stratégique dans notre système.

Je ne vais pas finir sans remercier du fond du cœur votre équipe qui vous accompagne : Roger, Marie Thérèse, et les autres.

C’est vraiment beau et humanitaire ce que vous faites


Un commentaire sur “Réception d’un conteneur à Diourbel”

  1. Je remercie beaucoup horizon sahel des ctions humanitaires en faveur de ma région (diourbel) aussibien dans le domaine de la santé que de celui de l’éduction et particuliérement ma commune natale (pattar) qui a reçu un important lot de matériel à l’école comme au poste de santé

Comments are closed.

Solidarité – Sénégal